mardi 7 mai 2013

Hollande : non mais allo quoi !


Un an après son élection, le Président Hollande est au plus bas dans les sondages. Les humoristes les plus qualifiés (Nicolas Canteloup, Nikos Aliagas, Jean-François Copé...) l'affirment en coeur : "le bilan d'Hollande est maigre. Pas de quoi en faire un fromage !". Vous ne trouvez pas ça drôle, le MIAM non plus. D'une part parce que bon, le jeu de mots "Hollande / fromage", ça commence à bien faire. D'autre part parce que bon, se réjouir du malheur des autres n'a rien de réjouissant (sauf quand l'autre est un sale type mais cette appréciation reste généralement assez subjective).

Bref (nb : mot clé inséré ici afin d'augmenter l'audience de ce blog en profitant du buzz créé par la série qui a révolutionné le feuilleton télé grâce à de savoureux dialogues tels que "j'l'ai r'gardé, il m'a r'gardé, j'l'ai r'gardé, il m'a r'gardé" qui, sans aucun doute, inspireront de nombreuses générations d'écrivains. Il se murmure d'ailleurs déjà que Nabila travaillerait sur un "j'ai dit allo, il a dit allo, j'ai dit non mais allo, il a dit allo quoi" et Nikos sur un "j'ai tweeté lol, j'ai tweeté lol, j'ai tweeté lol..."). Bref (et hop, re mot clé et re buzz), cette première année Hollande fait l'objet de nombreuses critiques. A l'heure où certains ont déjà pris leur billet pour "Nico 2 : le retour du Hobbit" et où d'autres bataillent sur tous les Fronts (les tondus à droite, les poilus à gauche), le MIAM se devait de dresser un bilan objectif de ces 12 derniers mois dont on dit qu'ils n'ont pas été si roses.


La croissance est là !

Les chiffres sont implacables. Chômage, coût de la vie, délocalisations, TVA : ça monte ! Certes, les esprits chagrins diront que ça montait déjà sous Sarko. Cela n'enlève en rien le mérite de François Hollande qui parvient avec succès à poursuivre les courbes ascendantes amorcées par son prédécesseur.


Une France plus humaniste que jamais

Sous Sarko, l'Etat faisait déjà preuve de tolérance et d'humanisme. On ne compte plus les jeunes illettrés ou délinquants à qui la France a offert une seconde chance : Jean-François C., Nadine M., Claude G., David D., Frédéric L., Rachida D., Eric B., Brice H. (jeu du jour : amuse-toi à retrouver qui se cache derrière ces mystérieux pseudonymes)... La liste est longue de ces gens voués à l'échec et à qui la France a pourtant tendu la main en leur disant : "toi, oui toi, et toi aussi, et même toi l'albinos, vous n'étiez rien, vos vies étaient sinistres. Réjouissez-vous, vous voilà ministres !".
Pour Hollande, faire preuve de tant de générosité était d'autant plus ardu que la plupart des cas irrécupérables étaient soit des amis de Nico, soit partis en Russie, voire les deux. Plutôt que de jouer sur la quantité, notre Président a misé sur la symbolique en nommant Ministre et combattant de la fraude fiscale un... exilé fiscal ! On attend avec impatience les nominations du couple Canteloup/Nikos au Ministère de la culture et de la lampe UV, et d'Emile Louis au Ministère de la jeunesse et du handicap.


Une société plus ouverte

Du divorce triste (l'an dernier, Nico avait confié la peine que lui avait causé le départ de Cécilia en 2007) au mariage gay, la France a fait une avancée monumentale. D'un coup, c'est toute la société française qui s'ouvre à la différence. Dans un bel élan fraternel, l'UMP manifeste désormais main dans la main avec le FN sous la banière de la frétillante Frigide Barjot ! Ca vous parait anodin ? Imaginez une seule seconde De Gaulle et Pétain s'éclatant ensemble chez Michou, c'eut été impensable et pourtant c'est du même tonneau. Comme quoi, la France avance !


Une gouvernance stable

Sarko, c'était la réduction des dépenses publiques, l'amitié franco-allemande, un hyper Président entourés de ministres inutiles et/ou suspects, une Assemblée aux ordres, le soutien aux banques, les compromis avec le Medef et le mépris des syndicats ouvriers, la montée du FN et l'expulsion des Roms... Avec Hollande, c'est... pareil ! On s'était trompé, le changement c'est pas maintenant. En fait, le changement c'est maintenir ce qui était en place. L'imposition à 75% des plus hauts revenus ? Balayée. Le droit de vote des immigrés aux élections locales ? Oublié. La hausse des minimas sociaux et le renforcement des services publics ? Faut pas déconner ! Alors ok, Hollande a fait le mariage mixte, mais Nico avait ouvert la voie en officialisant l'union entre un gnome et un porte-manteau.


Les femmes l'ont échappé belle !

N'oublions pas que sans l'affaire du Carlton, DSK serait sans doute aujourd'hui Président. Or, comme disait le philosophe batave Dave,  "DSK aime trop les dames, Hollande préfère l'édam". Et franchement c'est mieux ainsi, même si le MIAM vous avait promis de ne pas faire de jeu de mots sur le fromage...


Pour conclure en beauté : la conclusion !

Depuis un an se sont écoulés 365 jours, 8 760 heures, 525 600 minutes, 31 536 000 secondes. Ca parait incroyable et pourtant c'est pareil trois années sur quatre.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire